Accueil > Agenda > Dates et activités > SEMAINE DE LA CITOYENNETE

SEMAINE DE LA CITOYENNETE

Du 14 au 19 janvier, toute l’école s’est mobilisée pour réfléchir à la solidarité.

Faire des choix : nous faisons tous des choix et ils ont des conséquences sur notre vie, mais encore sur celle des autres.

Une vidéo pour comprendre comment et pourquoi faire des choix

Des associations comme Planète-Explo, Entraide et fraternité, Oxfam et Iles de Paix nous ont délégué des animateurs pour aider nos élèves de première et deuxième année à prendre conscience que l’espoir passe par la solidarité et l’action. Chacun pourra faire ses propres choix en fonction de ce qu’il a vu et entendu. Pour symboliser l’élévation des débats et des choix, un lâcher de ballons a été organisé en dernière heure vendredi, sous les applaudissements des élèves. Dans le même temps, beaucoup de professeurs orientaient leur cours vers la thématique proposée.

Beaucoup d’élèves ont accepté de vendre des modules et des bracelets Iles de Paix. Il est vrai que l’enthousiasme de deux de nos professeurs, qui étaient parties en Afrique voir comment Iles de Paix s’y prend pour aider les personnes les plus démunies, a été communicatif. Une équipe de 120 jeunes a même logé à Saint-Laurent la nuit de vendredi à samedi, en profitant de la soirée pour vivre des animations et des jeux qui aident à construire de vrais groupes. Le but : se préparer à aller samedi matin vendre au bénéfice d’Iles de Paix.

Encadrés par des professeurs enthousiastes, qui ont renoué avec les ambiances des mouvements de jeunesse, les jeunes volontaires ont été déposés devant des magasins de Waremme et jusqu’à Saint-Georges et Wasseiges. Les propriétaires de ces établissements ont gentiment contribué à l’éducation à la citoyenneté et au succès de cette semaine. Merci à eux.

A 13 heures, les visages étaient fatigués, mais les regards brillants de fierté. Les résultats seront publiés bientôt, mais déjà, on peut dire bravo et merci !! Merci aux professeurs et éducateurs, merci à l’équipe de cuisine qui a travaillé vendredi soir pour le souper, à l’équipe de maintenance qui a préparé le matériel (et qui prend en charge le rangement), aux parents qui ont encouragé leurs enfants, aux commerçants qui ont accepté de recevoir nos jeunes. Un merci tout particulier à l’équipe de passionnés qui a porté toutes les activités et les a préparées depuis des mois. Cela change la vie de l’école !!