Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 13/14 > Les élèves du CEFA visitent la société FRANKEN.
Les élèves du CEFA visitent la société FRANKEN.
Entre agriculture et horticulture, la production de gazon en rouleaux : Des élèves du CEFA visitent la société FRANKEN.
La société FRANKEN Agro situé à Mol (Province Anvers) est le plus grand producteur et fournisseur de gazon en rouleaux en Belgique.
Au début de ses activités, la famille FRANKEN cultivait essentiellement des céréales et des pommes de terre. Suite à un problème de maladie survenu dans ses terres anversoises, cette dernière production a dû être interrompue à cet endroit, dans les années 90. La culture de gazon en rouleaux a pris sa place dans la rotation et s’est développée par la suite. Elle occupe actuellement environ 250 ha. Grâce à une autre diversification dans la culture de certains légumes, dans le conditionnement des produits et la vente directe au consommateur, cette société familiale compte actuellement une vingtaine d’ouvriers. Tous attachés à leur entreprise, leurs tâches bien que particulières, restent variées.
Dirk FRANKEN, responsable technique de la société, nous a fait le grand plaisir de nous recevoir pendant près de 3 heures.
En arrivant sur les lieux, notre regard est attiré par les palettes contenant chacune une soixantaine de rouleaux de 1 m². La récolte se fait à la demande : le placement après conditionnement doit se faire dans les 24 heures. Mais la société livre aussi à l’étranger. Au-delà d’une certaine distance, il faut réfrigérer les rouleaux durant le transport. L’offre se décline en différents formats et débouchés (terrains de sport, récréatifs, d’ornement)
Les sols sableux de cette région conviennent particulièrement à cette culture qui par ailleurs, demande beaucoup de soins. La société dispose de contrats avec des agriculteurs de la région pour l’épandage de matières organiques. Les semis ont lieu de préférence en fin été après passage à la bêche mécanique. Différents traitements de fertilisation et de protection seront nécessaires pour fournir au bout de 8 mois, un produit à faire pâlir le plus beau des gazons anglais.
Les élèves des sections « Agriculture » et « Horticulture » ont pu observer certains matériels au travail, comme la découpeuse de rouleaux et ainsi ont pu se rendre compte de leur spécificité. Le parc de machines est imposant et intègre les dernières technologies : guidage GPS, analyse densimétrique pour les apports en azote, …. Certains matériels comme la tondeuse 15 m ont été adaptés sur place en combinant efficacité et simplicité.
Nos élèves ont par ailleurs visité les installations de traitement des pommes de terre et légumes. L’entreprise propose différents types de conditionnement dont les sachets sous vide.
Elle intègre aussi la réglementation environnementale pour le traitement des eaux : l’épuration et le lagunage nous ont été expliqués.
Cette entreprise florissante témoigne que productions agricoles et horticoles sont parfois intimement liés. Face aux difficultés, elle a pu se développer en créant diverses activités complémentaires tout en conservant son identité familiale. Elle est en mesure de fournir à sa clientèle, des produits de qualité, dont elle peut contrôler le prix. Nulle doute qu’au-delà des démarches de développement d’entreprise, nos élèves auront pu découvrir aussi de nouvelles facettes du métier d’ouvrier agricole ou horticole.