Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 14/15 > Projet 3e et 4e Arts d’expression

Projet 3e et 4e Arts d’expression

Un autre reg’art !

Un autre reg’art !

Pour les 4e, tout a commencé début de cette année par une pièce du Collectif Mensuel au Théâtre de Liège : « 2043 ». Dans ce thriller d’anticipation, Stefan, un jeune adolescent formaté par un monde où la liberté d’expression a totalement disparu, où les livres sont interdits ou réécrits par des censeurs, se retrouve, à son grand désarroi, considéré comme un ennemi d’état. Il fait alors la douloureuse expérience de la clandestinité mais découvre également de manière empirique la liberté dans toute sa complexité.

Nous nous sommes dès lors intéressés aux rôles de l’art dans notre société : fonction esthétique, moyen d’expression personnelle, outil de questionnement, contre-pouvoir, arme parfois…

Avec l’aide d’animateur de la Province de Liège, des sujets sur lesquels nous avions voulions nous interroger ont émergé : le corps de la femme, la place de l’individu et de son unicité dans le groupe, la pauvreté... Puis ces idées sont devenues images grâce aux conseils de l’artiste Fadella Dechira. C’est une partie de ce travail que vous pouvez observer sur les toiles présentées. Il revient d’avoir été exposé à la Bibliothèque des Chiroux et partira bientôt à la cité Miroir à Liège…

Mais nous n’avions pas envie d’en rester là… Nous avons décidé de mener de manière collective une « action artistique ». Nous nous sommes alors associés avec les élèves de 3e de notre section. L’idée est de démontrer que l’art au sens large peut nous conduire à voir le monde différemment : il peut recréer un espace, lui conférer une autre dimension, plus présente que celle à laquelle nous sommes habitués. Pour cela, nous nous sommes approprié certains lieux de l’école et nous les avons transformés. C’est un « happening », une action éphémère qui nous l’espérons suscitera l’étonnement, l’amusement, pourquoi pas le questionnement, en tout cas qui ne vous laissera pas indifférents.

Bonne découverte !

Galerie photo